M. Boussaid: le Maroc déterminé à renforcer sa présence sur le marché Britanique (14/11/2007)
Le
ministre du Tourisme et de l'artisanat, M. Mohamed Boussaid, a indiqué
mardi que le Maroc est déterminé à renforcer sa présence en tant que
destination de choix sur le marché britannique, qui reste l'un des plus
grands pays émetteurs avec au moins 25 millions de touristes par an.
M.
Boussaid a confié que les opérateurs britanniques qu'il a rencontrés à
l'occasion du salon mondial du tourisme, qui se tient actuellement à
Londres, ne cachent pas leur appréciation du produit touristique
marocain.
Il a souligné que son département ne ménagera aucun
effort pour maintenir la forte croissance que le Maroc a enregistré sur
le marché britannique en 2006 et en 2007.
Selon les chiffres de
la représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à
Londres, le nombre de visiteurs britanniques au Maroc a enregistré
durant les neuf premiers mois de 2007, une hausse de 37 pc par rapport
à la même période en 2006, 326.000 touristes britanniques s'étant
rendus au Maroc jusqu'au mois de septembre dernier.
"Les
opérateurs internationaux commencent à apprécier le Maroc à sa juste
valeur en tant qu'une grande destination touristique disposant d'un
énorme potentiel soutenu par une vision politique claire qui lui permet
d'être bien placé pour concrétiser les objectifs fixés dans le cadre de
la vision 2010", a dit M. Boussaid.
Le ministre n'a pas manqué
de souligner l'importance du WTM de Londres qui offre, a-t-il dit,
l'occasion aux opérateurs et professionnels marocains de tisser des
liens de partenariat avec leurs homologues étrangers.
Par
ailleurs, M. Boussaid a pris part à une conférence ministérielle sur le
tourisme et les changements climatiques, tenue en marge du salon.
Cette
rencontre, a-t-il expliqué, a permis de mettre en avant les défis
lancés à tous les pays du monde de prendre en compte les dimensions
écologiques et culturelles dans leurs plans de développement du secteur.
Le
Maroc est animé d'une forte détermination de protéger son environnement
et sa culture tout en encourageant le tourisme en tant que locomotive
de développement économique et social, a-t-il souligné, rappelant
l'élaboration par le gouvernement d'une charte du tourisme responsable.
Le
ministre s'est, parallèlement, félicité de la décision des responsables
du WTM londonien de choisir le Maroc comme modèle de pays qui ont
réussi à intégrer la dimension du tourisme responsable dans leurs
stratégies de développement.
Par ailleurs, les efforts consentis
par le Maroc pour le développement du secteur ont été mis en exergue
par la Fondation du WTM, qui a souligné, dans son rapport sur le
tourisme mondial en 2007 et les perspectives pour 2008, que ces efforts
ont fait du Maroc "la star montante" de l'Afrique du Nord en matière
d'investissement et de promotion du tourisme.
"Soutenu par les
politiques du gouvernement et l'arrivée de compagnies low cost, le
Maroc est la star montante de l'Afrique du Nord", indique la fondation,
mettant en relief les initiatives lancées par le gouvernement marocain
dans plusieurs secteurs de l'activité économique.
Ces
initiatives ont permis au Maroc de s'imposer en tant que destination de
choix, lit-on dans ce document, qui relève que l'incitation des
investissements étrangers et l'arrivée sur le marché marocain de
compagnies low cost ont renforcé la popularité de la destination Maroc
parmi les touristes européens.
Les succès réalisés par le Maroc
peuvent servir de modèle pour d'autres pays de la région qui n'ont pu,
pour des raisons d'ordre sécuritaire et politique, développer leurs
secteurs du tourisme, indique le rapport, citant notamment l'Algérie et
la Libye.
Plus de 200 pays et régions du monde participent au
salon de Londres, devenu un rendez-vous incontournable de l'industrie
mondiale du tourisme, offrant aux opérateurs de se retrouver, de former
un réseau de contacts, de négocier, de conclure des contrats et de se
tenir parfaitement informés des derniers développements de leur
industrie.
Le pavillon marocain lors de cette édition s'étend
sur une superficie de 130 mètres carrés, qui abritera les stands de 20
exposants dont 14 pour le secteur privé et six réservés aux Conseils
régionaux du tourisme (CRT).
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